top of page

À propos

L'Observatoire Panafricain de l'Audiovisuel et du Cinéma (OPAC) se présente comme un levier essentiel de développement culturel durable offrant une perspective éclairante sur l'attractivité et la vitalité du secteur audiovisuel et cinématographique en Afrique.

Notre Mission

Collecter, traiter, et analyser des données sur les marchés cinématographiques et audiovisuels des pays du continent africain.

En fournissant des données de qualité, l'OPAC soutient les décideurs, professionnels, investisseurs, créateurs, et autres acteurs.

Son objectif est de contribuer à l'épanouissement et au développement durables de l'industrie de l'audiovisuel et du cinéma sur le continent africain, en favorisant l'accès à des informations pertinentes et fiables pour tous les acteurs impliqués.

Notre Vision

Elle s'ancre dans la concrétisation des idéaux du Manifeste culturel panafricain d'Alger de 1969. Inspiré par les recommandations de l'UNESCO, de l'OMPI, de l'Union africaine, et d'autres institutions œuvrant pour les politiques culturelles africaines, l'OPAC vise à être un moteur de développement durable et épanouissant pour l'industrie audiovisuelle et cinématographique en Afrique. En répondant aux débats historiques et en s'alignant sur des sources inspirantes, l'OPAC aspire à façonner un paysage médiatique riche et diversifié sur le continent.

MV5BZGZkODJlMGMtZjVmNS00ZDdiLTg2NWEtYzQyODVkMDMyZGZmXkEyXkFqcGdeQXVyNTA1NDY3NzY_._V1_.jpg
herihan, Le Caire, 1987 Impression jet d'encre sur papier baryté Dubaï, galerie The Third

Notre Statut

L’Observatoire est mis en œuvre par l’association OPAC sous la références  N°W92311466 créée le 18 mai  2023  à Boulogne -Billancourt) qui est une association loi 1901 dirigée par Madame Souad HOUSSEIN avec une équipe de professionnels et d’experts spécialisés des industries culturelles, et le cinéma et l’audiovisuel en particulier.

bottom of page