Pourquoi un Observatoire panafricain de l'Audiovisuel et du Cinéma ?
-
Le cinéma et l’audiovisuel africain sont à un moment charnière de leur histoire. Ces industries connaissent une phase d’émergence et de rayonnement international à travers une production diversifiée en constante progression. Cependant, ces secteurs demeurent sous financés, en manque de réglementation et de moyens de diffusion.
-
L’ensemble des industries culturelles et créatives, bien que souvent négligées, sont un moteur de croissance réel et efficace. Les opportunités d’emplois engendrées par le secteur sont d’autant plus capitales que les moins de 25 ans en Afrique devraient représenter 50 % de la po- pulation du continent d’ici 2050 (soit 1,24 milliards de personnes).
-
Dans ce contexte, la mise en place d’un outil de veille et d’information est nécessaire pour accompagner les productions vers toujours plus de qualité ; pour inciter les états à développer des politiques pu- bliques favorables et pour inviter les investisseurs publics comme pri- vés, locaux comme étrangers, à soutenir ces filières.
LE SAVIEZ VOUS ?
Selon le rapport de l’UNESCO « L’industrie du film en Afrique : tendance, défis et opportunités de croissance » , de 2021 :
Seuls 44% des pays disposent
d’une commission de cinéma;
et 55% des pays disposent
d’une politique cinématographique.