
Djibouti, 13 février 2025
L’Agence Nationale de Promotion de la Culture (ANPC) et l’Observatoire Panafricain de l'Audiovisuel et du Cinéma (OPAC) viennent de signer une convention de partenariat stratégique visant à faire de Djibouti un carrefour majeur du cinéma africain et à dynamiser l’industrie cinématographique sur le continent.
L’OPAC est une organisation dédiée à la promotion et au développement de l’industrie cinématographique africaine. Elle se distingue par la production d’analyses et de données stratégiques sur l’évolution du secteur et ses potentialités économiques. Cet outil essentiel permettra aux décideurs et aux professionnels d’évaluer l’attractivité de l’industrie cinématographique africaine, tout en mettant en lumière son rôle croissant dans les économies locales.
Soutenu par l’Union africaine, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) cette initiative trouve désormais son ancrage en République de Djibouti. Il s’inscrit dans la continuité de l’étude publiée en 2021 par l’UNESCO sur l’industrie cinématographique et audiovisuelle en Afrique.
Les objectifs du partenariat
Renforcer la coopération sud-sud en centralisant et diffusant des données sur le secteur audiovisuel et cinématographique africain.
Attirer les investissements et stimuler l’économie culturelle en révélant le potentiel de l’industrie cinématographique africaine.
Créer un réseau panafricain reliant les professionnels du secteur sur le continent et dans la diaspora.
L’engagement de Djibouti
L’ANPC, établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de la Culture de Djibouti, s’emploie à promouvoir et développer les industries culturelles et créatives par le biais de partenariats nationaux et internationaux. Dans le cadre de cet accord, l’ANPC mettra à disposition de l’OPAC des locaux et des équipements adéquats afin d’assurer le bon fonctionnement de ses activités.
L’implantation de l’OPAC à Djibouti permettra de :
Faire de Djibouti un hub du cinéma africain en accueillant des événements majeurs et en assurant une présence dans les festivals et rencontres internationales.
Dynamiser l’économie culturelle locale en stimulant la production audiovisuelle et en attirant les investisseurs.
Créer des opportunités pour la jeunesse djiboutienne, en offrant des formations, des emplois et des espaces d’expression aux talents émergents.

L'Agence Nationale pour la Promotion de la Culture (ANPC) de Djibouti est une institution publique dédiée à la valorisation, à la préservation et au développement du patrimoine culturel national. Sa mission principale est de promouvoir les diverses expressions artistiques et culturelles du pays, d'encourager la création artistique et de soutenir les initiatives visant à renforcer l'identité culturelle djiboutienne. L'ANPC joue également un rôle clé dans la sensibilisation à l'importance de la culture dans le développement durable et le renforcement de la cohésion sociale.
Comments